Etre aidant est un don de soi
De façon naturelle on veut donner à l’être aidé, la personne qui est très chère à nos yeux, la meilleure autonomie possible.
Cet être aidé, entité biologique touchée par la maladie est aussi une PERSONNE, un individu vivant en société, une personne handicapée par l’incapacité de FAIRE ou plutôt de VOULOIR-FAIRE en cas de déclin cognitif (voir. grille D.A.D.).
Elle requiert l’attention de tous les instants de la part de l’aidant. Une charge de travail, un « fardeau » lourd à porter.
Or, par amour de son proche, conjoint ou parent, on oublie tout, y compris SOI.
On fusionne avec lui. On ne voit qu’à travers et pour l’AUTRE, LUI ou ELLE. On lui veut la meilleure vie possible, une AUTONOMIE préservée le plus longtemps possible.
Si l’on n’y prend pas garde, on donne tout si bien qu’il ne nous reste plus rien.
On est épuisé, vidé, en BURN-OUT comme on dit actuellement. Comme disaient les anciens : « on tombe … et on a du mal à se relever… ».
Pour éviter cet épuisement qui peut être fatal à l’aidant et au devenir de l’aidé, il faut savoir repérer ces risques d’épuisement en repérant la pénibilité de cette charge de travail à l’aide de la grille d’évaluation de ZARIT.
Il ne suffit pas de constater cette pénibilité destructrice pour le COUPLE AIDANT-AIDE.
Il faut aussi la prendre en charge….
Il faut d’abord prendre soin de soi, alléger son baluchon, son « fardeau », cette PENIBILITE PSYCHIQUE qui atteint notre moral …
Pour ce faire, prenez contact avec l’association ENTR-AIDANTS de la communauté d’agglomération d’HENIN-CARVIN pour pouvoir exprimer votre souffrance, être écouté et entendu, EXISTER en tant que soi en dehors de l’univers restreint confiné du domicile,
EXISTER dans le regard de l’autre, au sein du groupe de personnes confrontées aux mêmes difficultés de vie à domicile, EXISTER dans sa ville, son quartier.
Ensuite, il faut aussi alléger la PENIBILITE PHYSIQUE qui atteint notre corps…
Pour ce faire, prenez contact avec l’Instance de Coordination Gérontologique d’Hénin-Carvin (I.C.G.H.C.) labellisée C.L.I.C.. Elle aussi vous écoute, entend la demande de prise en charge globale AIDANT-AIDE-DOMICILE. Elle vous informera, guidera et accompagnera dans la convivialité et le respect de vos choix de vie tout au long de la vie à domicile afin de vous faire bénéficier des aides (parfois méconnues )à apporter au domicile ,d’établir un plan d’aides adapté à vos besoins en vue de VIVRE et non survivre…
Accepter d’être aidé dès le début de la maladie permet de préserver des projets de vie de qualité à domicile pour l’aidant et l’aidé.
Copyright Dr.Jean-Pierre JERECZEK, Président I.C.G.H.C., Membre du Bureau ENTR-AIDANTS le 26 octobre 2013
Laisser un commentaire