Compte-rendu du 1er Café ENTR’AIDANTS de l’année

Nous nous sommes retrouvés pour le premier Café Entr’Aidants de 2015 à Rouvroy où Monsieur le Maire nous a fait la joie de sa présence et de l’annonce d’un futur E.H.P.A.D.

 

Joie de nous retrouver malgré le difficile sujet abordé : comment réussir son entrée en E.H.P.A.D. ?

 

Des mots à consonance négative comme « placement », « abandon », « culpabilité », « manquement » ont été évoqués, montrant le difficile passage du domicile où chacun avait sa place comme aidant et aidé, avec le respect des projets de vie des personnes aidées dans un contexte de dévouement et d’amour, le « paradis sur Terre » à l’E.H.P.A.D. où il existe une redistribution des rôles souvent mal ressentie par l’aidant qui se sent dépossédé, exclu, perdant la maîtrise.

 

Merci à Madame la Directrice de l’E.H.P.A.D. de Courrières d’avoir entendu l’expression de la souffrance des aidants.

 

Ces derniers insistent sur la nécessité d’une écoute de leur part, de leur intégration dans le projet de vie individualisé de leur aidé car ce sont eux qui connaissent le mieux le « patient » de l’E.H.P.A.D. au bénéfice de tous : aidé, aidants, personnel E.H.P.A.D.

 

De plus, il convient d’anticiper et de prévoir des séjours en accueil de jour afin que cette entrée en institution s’inscrive dans un projet de vie.

 

Devant la méconnaissance de la vie en E.H.P.A.D., Madame la Directrice de l’E.H.P.A.D. de Courrières nous invite au sein de son établissement à un prochain café Entr’Aidants pour clore ce débat.

Tagués avec : , ,
Publié dans Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.