Ce film a été diffusé le vendredi 25 septembre 2015 sur Arte.
Il est à revoir sur Arte+7.
Synopsis :
Un ex-coureur octogénaire décide de gagner encore une fois le marathon de Berlin. Une émouvante tragicomédie sur le plus grand des défis : vieillir sans renoncer.
À près de 80 ans, Paul Averhoff, ex-champion olympique et légende vivante du marathon, se sent encore jeune. Mais quand l’état de santé de Margot, son épouse, commence à se dégrader, leur fille les convainc tous deux d’entrer en maison de retraite. L’ambiance mortifère des lieux et la terrible monotonie de sa nouvelle vie commencent par terrasser Paul, qui se sent peu à peu gagné par la déprime. L’ancien sportif décide alors de se reprendre en main, et se fixe un objectif insensé : gagner une nouvelle fois le marathon de Berlin, comme dans les années 1950. Malgré le scepticisme des autres pensionnaires et du personnel de la maison de retraite, qui subodorent un accès de démence sénile, Paul n’abandonne pas, poussé par un inébranlable esprit combatif et frondeur, avec le soutien de Margot.
Persévérance
Joli succès à sa sortie en Allemagne, Sa dernière course est une touchante tragicomédie sur le refus des concessions à la vieillesse et sur la persévérance face à la peur de la mort. Pour interpréter ce personnage hyperactif et entêté, Dieter Hallervorden, célèbre acteur comique et chansonnier des années 1960 à 1980, a repris du service, s’astreignant à une intense préparation physique. Un rôle attachant pour lequel il a remporté en 2014 un Prix du film allemand, équivalent d’un César.
Source : www.arte.tv
Laisser un commentaire