Le Docteur Jean-Pierre JERECZEK a écrit ces quelques mots que l’Association souhaitait partager avec vous…
« Aidant non professionnel :
Etre aidant, c’est être UN aidant d’UNE personne en perte d’autonomie.
Non professionnel veut dire que la personne aidante est proche de la personne aidée.
Non professionnel veut dire que la personne aidante n’est pas rémunérée au titre d’un travail et que le code du travail ne s’applique donc pas.
Non professionnel veut dire que la personne aidante peut accompagner la personne aidée 24 heures sur 24, non stop, sans prendre soin d’elle, en raison d’un isolement social jusqu’à épuisement physique et psychique.
Non professionnel veut dire que la personne aidante ne bénéficie pas de formation spécifique pour répondre efficacement aux besoins de la personne aidée en matière d’autonomie et de bien-être.
Non professionnel veut dire que la personne aidante ne bénéficie pas d’accompagnement psychologique pour pouvoir exprimer sa souffrance ni de soutien psychologique pour alléger son « fardeau » d’aidant.
L’association Entr’aidants répond aux attentes de la personne aidante en matière d’information, formation, accompagnement psychologique, prie en charge interdisciplinaire, mise en relation avec les structures médico_socio-administratives.
L’association Entr’aidants assure une prise en charge globale personne aidante-personne aidée. Elle fait aussi participer la personne aidée qui est aussi en situation de souffrance ce qui contribue à son bien-être mais aussi au bien-être de la personne aidante, en lui faisant prendre conscience qu’elle est aussi une personne qui a plus droit au bonheur à l’aide d’aides et de soutiens qu’au dévouement fusionnel par abnégation sans aide d’autrui.
L’association Entr’aidants permet ainsi au « couple personne aidante – personne aidée »de conserver la maitrise sur le monde extérieur et une certaine autonomie malgré le handicap du à la maladie, de conserver des projets de vie au sein de sa famille, sa ville , d’exister en tant que personne dans le regard des autres.
« Vivre (en groupe ) et non survivre (en solitaire) »
telle peut être la devise de l’association Entr’aidants. »
Copyright docteur Jean-Pierre JERECZEK 05 juin 2014
Merci Docteur.
Merci pour ces quelques mots qui dégagent tellement plus..
Merci, Monsieur, pour ces mots qui disent bien ce que je vis actuellement au point de m’oublier parfois…
Je vais essayer de nouveau de lâcher prise, car je sens la fatigue peser sur mon dos.
votre fidèle patiente